Maurane LIEBAERT
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Public
De 6 à 16 ans
Prestations
Bilans neuropsychologiques
Remédiation cognitive
Psychoéducation
Champs d'expertise
Troubles neurodéveloppementaux
Troubles des apprentissages
Contact
Horaires
Sur rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Le samedi, de 9h à 12h
Diplômée en Neuropsychologie et Psychopathologie Cognitive, mon intervention auprès des enfants et adolescents vise à repérer les troubles éventuels et à décrire leur profil neuropsychologique. Identifier les difficultés cognitives et émotionnelles, permet de proposer des orientations thérapeutiques adaptées. Cette approche favorise leur bien-être et optimise leur potentiel de développement, bénéficiant également aux parents.
Ma pratique
❖ Bilans neuropsychologiques
Les bilans neuropsychologiques jouent un rôle essentiel en établissant le profil cognitif de votre enfant/adolescent, ce qui facilite l'adaptation de son environnement et des prises en charge adaptées.
Le bilan se déroule en plusieurs étapes :
- L'étape de l'entretien d'anamnèse permet de retracer le développement de votre enfant/adolescent et son parcours de vie. La présence d'au moins un des deux parents (ou tuteurs légaux) ainsi que de l'enfant est requise pour recueillir des informations essentielles Cette anamnèse approfondie constitue un élément clé pour comprendre le contexte global de votre enfant/adolescent et ainsi établir un bilan neuropsychologique complet et précis.
- La passation des tests se fait en relation duelle avec l'enfant/adolescent, ce qui permet une approche personnalisée et une meilleure
compréhension de ses capacités cognitives, émotionnelles et comportementales. En complément, des questionnaires peuvent être
utilisés pour fournir des informations supplémentaires et enrichir l'évaluation globale.
- J'établis un contact avec l'ensemble des professionnels gravitant autour de votre enfant/adolescent, tels que les enseignants, les thérapeutes ou les médecins traitants. Cela permet de recueillir des informations supplémentaires et de favoriser une approche collaborative pour son suivi.
- Après les évaluations, toutes les informations collectées à partir des tests, des observations cliniques et des analyses statistiques sont
minutieusement étudiées. Ensuite, un rapport détaillé est rédigé pour synthétiser les résultats et les conclusions du bilan neuropsychologique.
- La séance de restitution me permettra de vous présenter en détail les résultats et les conclusions du bilan neuropsychologique réalisé pour votre enfant/adolescent. Pendant cette séance, je vous expliquerai les informations clés sur son profil cognitif, émotionnel et comportemental. De plus, je partagerai mes recommandations pour le parcours de soin adapté à ses besoins spécifiques. Ce moment est également l'occasion d'avoir une discussion ouverte et collaborative sur les mesures à prendre pour améliorer son bien-être et favoriser son développement global. Nous évaluerons ensemble les éventuelles adaptations nécessaires dans son environnement, à l'école, dans les activités, ou dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique si nécessaire.
❖ Prise en charge
Dans le cadre d’un accompagnement, je propose des prises en charge en remédiation cognitive, spécifiquement adaptées en fonction des problématiques rencontrées pour chaque enfant/adolescent.
Ces séances ont pour objectif d'améliorer les capacités cognitives de l'enfant/adolescent, telles que l'attention, la mémoire, la planification et la résolution de problèmes. Cela lui permet de mieux gérer les défis cognitifs auxquels il peut faire face dans sa vie quotidienne et scolaire.
La remédiation cognitive inclue également des aspects de psychoéducation. Cela signifie que tout en travaillant sur les compétences cognitives, nous fournissons des informations pratiques et des conseils utiles à l'enfant/adolescent et à sa famille pour mieux comprendre et gérer ses difficultés.
Cette approche globale vise à renforcer l'autonomie de l'enfant/adolescent, en l'aidant à développer des stratégies adaptées pour surmonter les obstacles liés à ses capacités cognitives.