top of page
IMG-20220525-WA0010_edited_edited.jpg

Psychologue spécialisée en neuropsychologie

Oriane CHARTIER

Public

De 6 à 16 ans

Parents

Prestations

Bilans neuropsychologiques

Constitution dossier MDPH

Remédiations cognitives

Guidance parentale

Champs d'expertise

Troubles neuro-développementaux

(sauf TSA)

Troubles ou retards d'apprentissage

Contact

Horaires

Sur rendez-vous uniquement

  • Bilans : le matin - les lundis, mardis et jeudis

  • Suivis : l'après-midi - les lundis, mardis et jeudis

  • Guidance : en visio

Ma pratique

Bilan neuropsychologique : 

Anamnèse

Quoi ?
Recueil d'informations avec les responsables légaux.

Durée ?
Environ 1h00.

Evaluation

Quoi ?
Passation de tests et de
questionnaires.

Durée ?
Environ 2 demi-journées.

Rédaction

Quoi ?
Cotation, interprétation, rédaction.

Durée ?
Environ 1 demi-journée.

Restitution

Quoi ?
Explication des résultats.
Envoi du compte-rendu écrit.

Durée ?
Entre 1h00 et 1h30.

Guidance parentale :

J'accompagne certaines familles à l'aide d'une prise en charge axée sur la guidance parentale. La méthode que j'utilise est en grande partie issue du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Russell Barkley.
Ce suivi est généralement effectué à distance (par visio le plus souvent) et est effectué uniquement avec les parents/tuteurs légaux. En effet, l'enfant ou adolescent concerné est absent de ces séances qui ont pour objectif de fournir des clefs éducatives et des astuces à l'adulte référent pour mieux gérer les difficultés rencontrées au quotidien.
Ce programme a initialement été pensé pour les familles dont les enfants présentaient des troubles du comportement. Toutefois, la guidance parentale peut s'appliquer à toute famille souhaitant obtenir des informations sur le profil spécifique de l'enfant et la manière de gérer les difficultés souvent inhérentes au trouble. 

Screenshot_20230427-155800.png

L'outil Identidys aide au repérage de certains troubles du neurodéveloppement (concentration, langage oral/écrit, motricité, fonctions exécutives). Il existe une échelle à destination des parents ayant des enfants (de 7 à 15 ans) chez qui ils perçoivent des difficultés dans un ou plusieurs domaines cités ci-dessus.
Un manuel est également associé à l'échelle Identidys et permet d'obtenir de l'information, simple et "vulgarisée" à propos des difficultés et potentiels troubles sous-jacents, sans attendre la réalisation de bilans plus poussés et sans attendre de rendez-vous médical à visée diagnostique.
Les outils Identidys sont gratuits. Rendez-vous sur :

Plateforme de Coordination et d'Orientation (P.C.O.) :

Si votre enfant a moins de 13 ans, vous pouvez constituer un dossier auprès de la PCO si vous suspectez un trouble du neurodéveloppement et que des bilans et/ou prises en charge devraient être réalisés.
La PCO permet de coordonner le parcours de soin en collaboration avec le médecin traitant de votre enfant et finance, dans la mesure du raisonnable, les bilans et/ou prises en charge jugés nécessaires et non remboursés par la Sécurité Sociale (ergothérapie, psychomotricité, neuro-psychologie et guidance parentale).

bottom of page